
Pour vendre votre terrain dans les meilleures conditions, vous devez d’abord estimer correctement sa valeur marchande. Pour cela, vous ne devez pas proposer un prix surestimé, ni sous-estimé. Dans le premier cas, vous risquez de rallonger le délai de vente et dans le second cas, vous risquez de perdre de l’argent. L’idéal est donc de vendre votre terrain à son juste prix. Mais comment ? Divers critères doivent être pris en compte.
Tout d’abord, il faut rassembler toutes les informations importantes !
Pour avoir toutes les données liées à votre terrain, il vous suffit de consulter le cadastre de la commune sur le site : www.cadastre.gouv.fr. Ce dernier vous informe sur les limites et l’environnement du terrain ainsi que la présence d’éventuelles constructions.
Il est également judicieux de consulter la matrice cadastrale pour obtenir davantage d’informations, notamment l’évaluation fiscale de votre propriété foncière.
Ensuite, ne manquez pas de vous renseigner sur le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation de sols (POS) pour compléter les informations en votre possession.
Enfin, il est aussi conseillé de consulter le certificat d’urbanisme d’information et le certificat d’urbanisme opérationnel.
Vous n’avez pas assez de temps pour réaliser toutes ces démarches ? Faire tout cela vous semble compliqué ? Pas de souci à vous faire ! Vous pouvez tout déléguer à un agent immobilier en lui confiant l’estimation de votre terrain à Saint-Denis et le processus de mise en vente.
Les critères pris en compte dans l’estimation d’un terrain
Après l’obtention des informations relatives au terrain, il faut tenir compte de plusieurs critères pour estimer le terrain à sa juste valeur :
- La superficie du terrain
- Sa typologie et sa forme
- Sa constructibilité et son état
- Son exposition
- La région et l’emplacement de la propriété foncière
- La viabilisation
- La nature du sol
- L’environnement direct
- Le climat du marché immobilier local, etc.