Passage en revue de l’expertise immobilière à Pierrefitte-sur-Seine

Partager sur :
Passage en revue de l’expertise immobilière à Pierrefitte-sur-Seine

L’expertise immobilière est une étude visant à réaliser une analyse pointue et à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier en un instant T. Elle doit être réalisée par un expert certifié, qui va tenir compte de plusieurs informations et données lors de son intervention. Retour sur l’expertise immobilière et le rôle de l’expert immobilier.

Comment se déroule l’expertise immobilière ?

L’expert immobilier se déplace sur les lieux pour collecter diverses informations relatives au bien à expertiser et à son historique. Il prend en compte dans son analyse les particularités de l’environnement dans lequel la propriété est située. 

Lors des visites, l’expert immobilier vérifie la surface et l’emplacement du bien, tout en contrôlant la vétusté de la construction et son appréciation par rapport au marché. Ensuite, il étudie tous les documents liés à la propriété, comme les plans, les titres de propriété, l’état des travaux, le dossier de diagnostics techniques immobiliers, les charges et le règlement de copropriété s’il s’agit d’un appartement, les éventuels contrats de location et bien plus encore. 

L’avis technique de l’expert immobilier

Après son intervention, l’expert immobilier établit un avis technique, qui est présenté sous la forme d’un rapport remis au propriétaire du bien expertisé. Ce rapport officiel de l’expertise immobilière à Pierrefitte-sur-Seine peut être exploité en vue de plusieurs actions : transaction immobilière, estimation ou révision d’un loyer, donation, partage, succession, liquidation de communauté, calcul de récompense, déclaration d’impôt sur la fortune, litige amiable, obtention d’un prêt, procédure judiciaire, etc. 

Le rôle principal de l’expert immobilier est donc d’estimer la réelle valeur vénale d’un bien immobilier, sans faire preuve de subjectivité. Il effectue une évaluation impartiale et juste selon les conditions du marché.