
La VEFA ou vente en futur état d’achèvement est une technique qui permet aux particuliers d’acheter un bien immobilier sur plan. Cela signifie qu’ils investissent dans une maison ou un appartement qui n’est pas encore construit. Même si le principe laisse perplexe, il suscite l’engouement. On vous explique pourquoi.
Qu’est-ce que la VEFA ?
Comme indiqué plus haut, la VEFA consiste à acheter un bien immobilier à l’état de plan sur papier. Lors d’un tel projet immobilier à Epinay-sur-Seine, le promoteur présente les plans du futur bâtiment qu’il compte construire pour l’acheteur. Ce dernier n’a donc pas la possibilité de le visiter physiquement.
Comment fonctionne un achat sur plan ?
Lorsque vous achetez un logement sur plan, le promoteur vous présente le plan détaillé de votre future demeure. À ce moment, vous pouvez lui demander de faire quelques modifications et vous pouvez personnaliser certains revêtements ou finitions. À la signature du contrat, vous devez payer un premier acompte équivalent à une partie du prix de vente total. Notez que la signature du contrat doit se faire devant notaire pour avoir une valeur juridique.
Une fois le premier contrat signé, le chantier démarre. Au fur et à mesure qu’il progresse, le promoteur fait des appels de fonds. Cela signifie qu’après avoir achevé une étape importante comme les fondations, la mise hors d’eau … il vous demande un nouveau paiement pour financer la suite des travaux.
Globalement, le paiement d’une VEFA se fait en quatre fois :
- À la signature du contrat
- Après achèvement des fondations
- Après mise hors d’eau du bâtiment
- À la livraison du bien sous condition que le client soit satisfait du bien livré
Avant la livraison proprement dite ou la remise des clés, le client visite le bien en compagnie du promoteur pour s’assurer que tout est conforme à sa commande.