Quels sont les diagnostics à faire avant une vente immobilière à Saint-Denis ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics à faire avant une vente immobilière à Saint-Denis ?

Propriétaires immobiliers, sachez que pour vendre une maison ou un appartement, vous avez l’obligation de faire entreprendre des diagnostics immobiliers. Ils doivent être rassemblés dans un seul et unique dossier, le DDT (dossier de diagnostics techniques) et être remis aux éventuels acquéreurs qui se présentent aux visites. Voici les points à retenir.

Les intérêts des diagnostics techniques

Les diagnostics immobiliers permettent de connaître l’état général d’un bien. On en distingue plusieurs, chacun se référant à une partie du bâtiment. Avant une vente immobilière à Saint-Denis, quelques-uns sont obligatoires en fonction des caractéristiques du bien. 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

C’est le seul diagnostic réellement obligatoire pour toute vente immobilière. La classe énergétique qu’il permet de déterminer doit être affichée dans l’annonce de mise en vente. À partir du résultat, les éventuels acquéreurs peuvent calculer le montant des futures factures d’énergie qu’ils devront payer une fois installés. Le rapport les informe aussi sur les travaux de rénovation énergétique à faire. 

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

Le CREP ou diagnostic plomb est une expertise obligatoire pour la vente d’un bien immobilier construit avant 1949. Il permet de détecter l’éventuelle présence de plomb au sein du bâtiment. Grâce aux résultats établis, le vendeur peut procéder à des travaux de retrait du plomb avant de mettre le bien en vente.

Le diagnostic amiante

Il est obligatoire lorsque le bien à vendre a été bâti avant 1997. Le diagnostiqueur en charge de cette mission doit détecter l’éventuelle présence d’amiante au sein des locaux. En cas de présence avérée, le propriétaire vendeur doit faire entreprendre des travaux de désamiantage pour que les futurs occupants des lieux n’y soient pas exposés. 

Les autres diagnostics à faire

À part ces trois diagnostics, il peut également être nécessaire de demander :

  • Un diagnostic gaz
  • Un diagnostic électricité
  • Un état des risques et pollutions (ERP)
  • Un diagnostic termites

Renseignez-vous auprès de votre agent immobilier ou du notaire pour connaître la liste exacte des expertises obligatoires.