
Avant de se mettre en quête d’un bien immobilier, il faut commencer par définir les grandes lignes de son projet. Parmi les points clés à étudier, il y a l’emplacement. Comment bien le choisir ?
Pourquoi est-il important de bien choisir l’emplacement d’un bien immobilier ?
Dans le secteur de l’immobilier, l’emplacement d’un bien est l’un des facteurs majeurs qui définissent sa valeur vénale. Il arrive qu’entre deux quartiers voisins, les prix varient fortement. Un appartement dans le quartier des ursulines à Saint-Denis, n’aura par exemple pas la même valeur qu’un appartement autour de la basilique cathédrale de Saint Denis. Par conséquent, si vous voulez faire un bon investissement dans un achat immobilier à Saint-Denis, commencez par vous renseigner sur les prix du marché local et sur les zones qui vous intéresse : desserte, qualité de vie, commodités …
Comment trouver la zone d’investissement idéale ?
Lorsqu’on projette d’acheter une maison ou un appartement, on a déjà quelques idées concernant le secteur d’investissement. Il est toutefois conseillé d’apporter plus de précisions pour faciliter les recherches. Pour ce faire, répondez à ces quelques questions :
- Quelle est, selon vous, la définition d’une « bonne adresse » ?
Puisqu’il est question de chercher votre futur logement, autant le chercher dans une zone pour laquelle vous avez quelques affinités et qui permettra à la famille de s’épanouir. Il faut aussi penser aux côtés pratiques comme la présence d’une bonne école dans le quartier pour les enfants, la proximité avec les transports en commun, la proximité de commerces pour faire les courses ou encore la proximité de centres hospitaliers si vous avez quelques problèmes de santé. Le choix du quartier dépend de vos besoins et de votre mode de vie quotidienne.
- Pensez-vous revendre la maison plus tard ?
Au moment de l’achat d’un bien immobilier, on ne pense généralement pas à une revente future et pourtant, c’est un point à ne jamais écarter. Cela vous permet de mieux choisir son emplacement, car de lui dépend la possibilité d’obtenir une plus-value et de revendre facilement le bien. N’oubliez pas non plus que malgré un retournement du marché immobilier, un bon emplacement sera toujours un atout majeur.
- Et dans le cas d’un investissement locatif ?
Pour réaliser un bon investissement locatif, on vous conseille de comparer les valeurs de vente des biens aux valeurs locatives. Certaines zones sont plus propices que d’autres et présentent naturellement des rentabilités plus élevées. Alors que d’autres, très prisées des acquéreurs en résidence principale, auront des rentabilités plus basses à l’investissement locatif.